FAQ sur les produits

IMPRIMER

Questions et réponses

Comment effacer ou enlever le marquage ?

La plupart des marqueurs Markal®  sont conçus pour des marquages permanents.  Toutefois, il est possible de dissoudre ou d'enlever certains de ces produits à l'aide de solvants dangereux à base de cétone ou d'acétate.  Certains marqueurs effaçables Markal® , tels que les gammes de marqueurs à peinture W/S-3/8® Paintstik®  et PRO-WASH®  ne nécessitent pas l'utilisation de ce type de produits dangereux.

haut de page

Pourquoi dois-je remettre le capuchon du feutre à peinture après utilisation ?

La peinture durcit lorsqu'elle est exposée à l'air et n'est pas utilisée.  Si vous laissez la pointe du feutre durcir, la peinture ne pourra plus s'écouler, ce qui rendra le marqueur inutilisable.  Le capuchon comporte un joint étanche qui empêche l'air d'entrer afin d'éviter que cela ne se produise et d'accroître ainsi la durée de vie de votre marqueur.

haut de page

Pour quelles utilisations les feutres à peinture sont-ils communément employés ?

Bien que les feutres à peinture présentent des milliers d'utilisations possibles, ils sont généralement employés pour réaliser des marquages durables et résistants à l'usure.  Ils sont disponibles dans un large éventail de couleurs et de tailles, et sont pour la plupart plus résistants aux températures extrêmes, et plus efficaces sur les surfaces et dans les environnements difficiles qu'un feutre à encre standard.   Parce qu'aucun marqueur n'est adapté à toutes les situations, Markal® offre la plus large gamme de feutres à peinture de qualité industrielle.  De nos bâtons Paintstik®  à notre gamme complète de marqueurs à peinture liquide, Markal®  peut vous proposer un produit en mesure de répondre à vos besoins.

haut de page

Quelle est la durée de conservation de vos marqueurs ?

La durée de conservation indiquée pour nos produits est généralement de deux ans.  Cela ne signifie aucunement que le produit ne fonctionne plus au-delà.  Afin de garantir la qualité des produits, il est recommandé de les protéger de l'humidité et de bien refermer le capuchon après utilisation.

haut de page

Quelle est la différence entre un feutre à peinture et un feutre à encre permanent ?

Ces deux produits peuvent s'employer sur une multitude de surfaces.  Un feutre à encre a tendance à sécher plus vite qu'un feutre à peinture, quelle que soit la surface, mais il n'est pas aussi permanent.  Les inscriptions des feutres à encre s'effacent facilement à l'aide de solvants courants, tels que des alcools et s'estompent rapidement lorsqu'elles sont exposées au soleil.  Celles faites avec des feutres à peinture sont bien plus résistantes.

haut de page

Questions et réponses

Proposez-vous des pointes de remplacement pour les feutres à peinture ?

Oui. Des pointes de remplacement existent pour le Valve Action® Paint Marker , ainsi que pour les gammes PRO-LINE® HP et PRO-WASH® .

haut de page

En quoi les feutres à peinture effaçables PRO-WASH® sont-ils différents des autres types de marqueurs disponibles sur le marché ?

Le feutre à peinture effaçable PRO-WASH®  est semi-permanent.  Le marquage s'enlève facilement avec de l'eau pour le PRO-WASH®  W ou un détergent avec un PH élevé (supérieur à 10) pour le PRO-WASH®  D. Ces feutres sont généralement employés pour des marquages destinés au contrôle qualité ou à l'identification des pièces lors de leur fabrication, mais dont la surface doit être propre pour l'application de peinture, d'un revêtement en poudre ou d'une couche de métal.

haut de page

Notre processus nécessite un marquage invisible à l'œil nu. Est-ce que Markal© propose un « marqueur invisible » ?

Oui. Le marquage du  Valve Action® Paint Marker visible aux UV  de Markal® est incolore, mais apparaît bleu vif lorsqu'il est exposé aux ultraviolets.  Sans danger sur quasiment toutes les surfaces ne contenant pas de xylène, le feutre à peinture visible aux UV est idéal pour réduire les risques de falsification et de vol.

haut de page

En quoi le PRO-LINE® HP est-il un marqueur « ultraperformant » ?

Tous les produits de marquage Markal®  sont conçus pour fonctionner même dans les environnements industriels les plus rudes, mais certains sont beaucoup plus performants que d'autres pour des applications spécifiques. Le marqueur à peinture liquide PRO-LINE®  HP est un produit de marquage sûr et fiable de qualité industrielle, offrant les meilleures performances et une excellente adhérence sur des surfaces huileuses sur lesquelles il permet de réaliser un marquage permanent et durable.  Résistant dans les environnements industriels les plus rudes et ultraperformant, le PRO-LINE®  HP vous permet de travailler dans des situations où d'autres marqueurs sont inefficaces.

haut de page

Quelle quantité de peinture contient un Valve Action® Paint Marker ?

Le Valve Action® Paint Marker contient 10 ml de peinture.

haut de page

Questions et réponses

Pourquoi proposez-vous autant de feutres pour surface froide, le feutre B® n'est-il pas adapté à tous les types de surface ?

Le B® Paintstik® de Markal® est un bâton de peinture à usage courant employé dans de nombreux domaines de marquage industriels : acier, construction navale, commerciale et résidentielle, ou encore métallurgie. Markal® fabrique beaucoup d'autres bâtons de peinture avec des formules uniques, destinés à des applications spécialisées :

F® Paintstik® : fluorescent pour des marques plus lumineuses
B-L® et BL-W® Paintstik® : réapparaissent sous les peintures à base d'huile ou d'eau
N® Paintstik® : marqueurs ne réapparaissant pas sous la couche de finition
FAST DRY® Paintstik® : formules de peinture à séchage rapide
M® et M-10 Paintstik® : marqueurs pour les opérations de traitement thermique
O-10 Paintstik® : marqueurs adaptés aux surfaces huileuses
WS-3/8® Paintstik® : marqueurs effaçables à l'eau

haut de page

Les marquages réalisés avec le Paintstik® sont trop longs à sécher. Est-ce qu'il existe un produit qui sèche plus rapidement ?

Les marqueurs fabriqués par Markal®  répondent aux différents besoins des industriels, notamment la rapidité de séchage.  Les bâtons de peinture FAST DRY®  Paintstik®  et Quik Stik®   sont à séchage rapide.  Les  marqueurs à peinture liquide et les feutres à encre permanents de Markal® sèchent aussi rapidement.

haut de page

À quelles applications le Quik Stik® est-il destiné ?

Quik Stik®  est un bâton de peinture haute qualité doté d'un capuchon et d'un support de protection en plastique, et conçu pour réaliser des marquages lisses, nets et visibles qui soient permanents et résistants au soleil,  que ce soit sur des surfaces lisses, rouillées ou propres.  Quik Stik®  est employé pour tout type d'applications nécessitant un marquage permanent, sur les vitres de voiture, les pneus, le bois ou l'acier, par exemple.

haut de page

Proposez-vous des produits dont le marquage reste visible sous les couches de finition ?

Oui. Le bâton de peinture Markal®  B-L®  Paintstik®  est employé pour les couches de finition de peinture à base d'huile.  Le bâton de peinture Markal®  B-LW®  Paintstik®  est employé pour les couches de finition de peinture à base d'eau.  La méthode traditionnelle consiste à procéder au marquage sur l'acier nu avant d'appliquer la couche de finition.  Il est visible à travers la couche de peinture, une fois que celle-ci a séché.

haut de page

Questions et réponses

Markal® propose des craies forestières avec trois duretés de mine : tendre, moyenne et dure. Quelles sont les différences ?

Markal®  propose les craies forestières SCAN-IT®   Plus et ULTRASCAN®   avec trois degrés de dureté.  Pourquoi trois degrés ?  Il faut adapter le degré de dureté à employer en fonction de la variété et de la température ambiante du bois ou de l'espace de travail pour le marquage et de la pression relative exercée par l'opérateur. En cela, les produits Markal© répondent à chaque situation.

haut de page

Pourquoi utiliser un feutre DURA-INK® alors que je peux me procurer un feutre à mèches à encre dans mon magasin de fournitures de bureau ?

Le   DURA-INK®   de Markal® est un feutre à mèches à encre permanent.  Conçu pour les applications industrielles, le feutre DURA-INK®   est plus solide et résistant. De plus, grâce à son encre spéciale, il n'est pas nécessaire de remettre le capuchon.  Des marqueurs DURA-INK®   200 disposant d'une grande réserve d'encre aux feutres DURA-INK®   15 à pointe fine, il existe un feutre Markal© pour chaque situation.

haut de page

Le marqueur TRADES-MARKER® est intéressant. En quoi est-il différent d'un crayon gras ?

TRADES-MARKER®   est un marqueur mécanique utilisant un crayon à mine dure et dont la longueur est réglable.  La mine est très similaire à celle du crayon gras.  La différence réside dans la façon de la « renouveler » lors de son utilisation.  Avec le crayon gras, il faut enlever le papier qui entoure la mine afin d'en exposer une nouvelle partie.  La mine du TRADES-MARKER®   sort du support lorsque vous appuyez sur le bouton poussoir du capuchon.  Cela permet d'éviter les déchets de papier et d'utiliser la totalité de la mine qui se trouve dans le support du TRADES-MARKER® . Il est également possible de recharger ce support avec une nouvelle mine.

haut de page

Questions et réponses

Nous réalisons des marquages sur de l'acier inoxydable. Nous devons donc utiliser un marqueur présentant une faible teneur en chlorures, en halogènes et autres produits chimiques corrosifs. Est-ce qu'il existe des marqueurs Markal® répondant à ces critères ?

Oui. Les feutres de notre gamme de produits à faible corrosion ont été régulièrement testés et approuvés comme étant sûrs pour une utilisation sur l'acier inoxydable et d'autres alliages, ainsi que dans de nombreux environnements sensibles. Présentant des teneurs en chlorures et en halogènes inférieures à 200 ppm, et des teneurs en soufre et en métaux à bas point de fusion inférieures à 250 ppm, nos feutres peuvent être employés en toute sécurité sur ces matériaux et sur les sites de production requérant l'utilisation de produits à faible corrosion.

haut de page

Pourquoi les marqueurs Markal® ne contiennent-ils pas de xylène ?

L'éthylbenzène et le toluène, deux produits dérivés du xylène, figurent sur la liste de la proposition 65 de la Californie, qui répertorie des produits chimiques potentiellement cancérigènes ou à l'origine de problèmes de santé génésique.  Les produits Markal®   PRO-LINE®   HP, les feutres à peinture Valve Action®  , PRO-LINE®   Fine et Micro et PRO-MAX®   sont exempts de xylène et ne contiennent aucun produit chimique requérant un avertissement stipulé dans la proposition 65 de la Californie.  Ils ne contiennent, en outre, aucun produit chimique actuellement répertorié sur les listes EPA SARA 313 ou OSHA HAPS.

haut de page

Questions et réponses

En quoi le Thermomelt® est-il différent des autres indicateurs de température ?

Les marqueurs   Thermomelt®   Markal® sont des indicateurs de températures ultraperformants, disponibles en 88 températures précises.  D'une précision à +/- 1 %, ces indicateurs sont extrêmement efficaces et 33 % plus gros que ceux proposés par les autres marques.  En outre, nous proposons une gamme complète de marqueurs certifiés Thermomelt®   à 21 températures exactes.

haut de page

Qu'est-ce qu'un marqueur certifié Thermomelt® ?

Dans certaines applications, prenez des précautions supplémentaires pour vous assurer que les produits utilisés sur des équipements sensibles ne causeront aucun dommage.  Certains métaux sont sujets à la corrosion ou peuvent se détériorer en contact avec des chlorures, des halogènes ou d'autres métaux à bas point de fusion.  Nos marqueurs certifiés Thermomelt®   sont des indicateurs de températures pré-certifiés, dont chaque lot est analysé et certifié séparément afin de répondre à des exigences strictes relatives à une utilisation sur acier inoxydable ou dans des applications militaires ou nucléaires.  Si votre activité nécessite une attestation de certification ou si vous souhaitez simplement la garantie d'une utilisation en toute sécurité, nous disposons de plus de 20 marqueurs certifiés Thermomelt®   pour les températures les plus courantes, en stock et pré-approuvés afin de travailler l'esprit tranquille.

haut de page

 
Langues:

Product FAQs

PRINT

Questions and Answers

What's the difference between a paint marker and a permanent ink marker?

Both markers can be used on a multitude of surfaces.  An ink marker tends to dry faster than a paint marker on any surface, but is not as permanent.  Ink markers are removed easily with common solvents such as alcohols and fade rapidly when exposed to sunlight.  Paint markers are much more resistant to these conditions.

back to top

How can I erase or wash off a mark?

Most Markal®  markers are meant to be permanent.  However, some of these products can be ground off or removed with hazardous solvents like ketones and acetates.  Markal®  does make removable markers such as the W/S-3/8® Paintstik®  and the PRO-WASH®  series of paint markers that do not require any hazardous products to remove.

back to top

Why should I recap a paint marker after using it?

When exposed to air, paint will begin to harden when not in use.  When a used paint marker tip is allowed to harden, paint may not be able to follow through and allow you to continue using the marker.  Our cap contains a vapor seal that will keep air out preventing this from happening, allowing you to extend the life of your marker.

back to top

What are paint markers most commonly used for?

Although there are thousands of uses, paint markers are most commonly used when a more durable and wear resistant mark is required.  Paint markers are available in a wide variety of colors, sizes, and can often stand up to more extreme temperatures, surfaces, or environments than a standard ink marker.  No marker works in every situation, which is why Markal®  has the largest line of industrial grade paint markers.  From our solid Paintstik®  to our full line of liquid paint markers, Markal®  has something that will meet your marking needs.

back to top

What is the shelf life of your markers?

Generally, the stated shelf life on our products is two years.  That does not mean that the product will not work beyond that point.  In order to ensure quality, these products should be kept away from any moisture and any caps should be securely on the marker when it is not in use.

back to top

Questions and Answers

Do you offer replacement nibs for your paint markers?

Yes! Replacement tips are available for the Valve Action®  Paint Marker, PRO-LINE® HP, and the PRO-WASH®  series.

back to top

How are PRO-WASH® Removable Paint Markers different than other types in the industry?

PRO-WASH®  Removable Paint Markers are designed to be semi-permanent.  They are easily removed with either water for PRO-WASH®  W or with detergent solution with PH higher than 10 for PRO-WASH®  D.  These markers are typically used in operations that require QC or Part ID marking during manufacturing, but then require a clean surface for painting, powder-coating, or plating.

back to top

Our process requires marks to be unnoticed by the human eye. Does Markal© offer an "invisible marker"?

Yes! Markal® 's UV Visible Valve Action®  Paint Marker writes clear, but illuminates a bright blue color when exposed to ultraviolet light.  Safe for almost any surface with a Xylene-free formula, our UV Visible paint marker is ideal to help reduce tampering and theft.

back to top

What makes PRO-LINE® HP a "high performance" marker?

You can be sure that all Markal®  brand marking products are built to perform in even the toughest industrial environments, but some excel in applications where others can not. The PRO-LINE®  HP liquid paint marker offers safe and reliable industrial grade making, but is also engineered to offer superior marking performance and adhesion on oily surfaces while leaving a durable, permanent mark.  By being able to stand up to the toughest jobs and going where other markers cannot, you can be sure that PRO-LINE®  HP offer you a high performance marking option.

back to top

How much paint is in a Valve Action® Paint Marker?

The Valve Action® Paint Marker contains 10cc of paint.

back to top

Questions and Answers

Why do you have so many other cold surface markers, doesn't B® do it all?

Markal® B® Paintstik® is a general-use solid paint marker used in many industrial marking applications from steel, ship building, commercial and home construction, to metal fabrication. Markal® manufactures many other solid paint markers with unique formulations for specialized applications:

F® Paintstik® - Fluorescent for brighter marks
B-L® and BL-W® Paintstik® - Bleed-through oil or water-base paints
N® Paintstik® - Markers that do not bleed through paint top-coats
FAST DRY® Paintstik® - Fast-dry paint formulations
M® and M-10 Paintstik® - Markers for heat-treating
O-10 Paintstik® - Markers for oily surfaces
WS-3/8® Paintstik® - Water-removable markers

back to top

Paintstik® marks take too long to dry; do you have anything else that dries faster?

Markal®  manufactures markers for many different applications, including fast-drying.  The FAST DRY®  Paintstik®  and Quik Stik®  are Markal® 's fast-drying solid Paintstiks.  Other fast-drying markers include Markal® 's liquid paint markers and permanent ink markers.

back to top

What applications does Quik Stik® work well with?

Quik Stik®  is a premium solid paint marker in a plastic, protective holder and cap, designed for applications where smooth, clean, visible marks are required to be permanent and hold fast in sunlight.  Typical applications are smooth, rusty, or clean surfaces.  Quik Stik®  can be used anywhere that a permanent mark is required, such as car windows, tired, wood, or steel.

back to top

Do you have any markers that show through a top-coat?

Yes! The Markal®  B-L®  Paintstik®  is used for top-coat paints that are oil-base.  The Markal®  B-LW®  Paintstik®  is used for® top-coat paints that are water-base.  Typical application method is to use the marker on the bare steel prior to applying the top-coat.  When the paint dries the marks are visible through the paint.

back to top

Questions and Answers

We mark on stainless steel and need a marker that is low in chlorides, halogens, and other corrosive chemicals. Does Markal® offer any markers that would work?

Yes, our line of Low Corrosion markers have been regularly tested and approved to be safe for use on stainless steel, other alloy metals, and in many sensitive environments. Engineered to contain less than 200 ppm of chlorides and total halogens and less than 250 ppm of sulfur and each low melting point metal, our markers are safe for use on these materials and on jobsites that require low corrosion products.

back to top

Why does Markal® offer Xylene-free markers?

Xylene has two by-products, Ethyl Benzene and Tolulene that are included on the California Proposition 65 listing of chemicals that can cause cancer or have reproductive heatlh problems.  The Markal®   PRO-LINE®   HP, Valve Action®   Paint Markers, PRO-LINE®   Fine and Micro, and PRO-MAX®   are Xylene-free and do not contain any chemicals that require a California Proposition 65 warning.  They also have no chemicals that are currently listed on the EPA SARA 313 or OSHA HAPS listings.

back to top

Questions and Answers

Markal® has three grades of lumber crayon: soft, medium, and hard. What are the differences?

Markal®  manufactures three different levels of hardness for SCAN-IT®   Plus and ULTRASCAN®   Lumber Crayons.  Why three levels?  Depending on the wood species, ambient temperature of the wood or work space where marking, and the relative pressure that the operator uses when marking wood, Markal© provides the right hardness for the job.

back to top

Why would I use a DURA-INK® when I have been buying felt-tip markers from my office supply store?

Markal®   DURA-INK®   are permanent felt-tip markers.  For industrial use, DURA-INK®   is stronger, last longer, and contain a specialized "cap-off" ink formulation.  From the DURA-INK®   200 jumbo markers to the fine-point DURA-INK®   15 Markal© has an ink maker for every industrial application.

back to top

The TRADES-MARKER® is an interesting marker. How is it different than a china marker?

TRADES-MARKER®   is a mechanical marker using a solid crayon that is adjustable to a preferred length.  The crayon is very similar to the crayon used in a china marker.  The difference is how one "renews" the crayon during use.  A china marker required the user to unwrap the paper lining to expose new crayon surface.  The TRADES-MARKER®   crayon advances in the holder with the push of the cap.  In addition to eliminating waster paper, the TRADES-MARKER®   crayon can be used up completely in the holder and is easily refillable with a new crayon refill without using a new holder.

back to top

Questions and Answers

What makes the Thermomelt® different from other temperature indicators?

Markal®   Thermomelts®   are high performance temperature indicators and available in 88 exact farenheit temperatures.  Accurate to within +/- 1% of the rated temperature, these temperature indicators are highly effective and 33% bigger than the competition.  In addition, we also offer a full line of Certified Thermomelts®   in 21 exact temperature ratings.

back to top

What is a Certified Thermomelt®?

When working in certain applications, additional care needs to be taken to ensure that products being used on sensitive equipment will not have any damaging effects.  Certain metals are subject to corrosion or degradation when in contact with chlorides, halogens, or other low melting point metals.  Our Certified Thermomelts®   are pre-certified temperature indicators that are individually batch analyzed and certified to meet stringent requirements for use on stainless steel or in nuclear or military applications.  Whether your job calls for proof of certification or just to ensure safe usage, we have over 20 of the most common temperature Certified Thermomelts®   in stock and pre-approved for your peace of mind.

back to top

 
Languages: